Cliquez ici pour ajouter Corps-Sonore.com dans vos favoris
Favoris

ASSOCIATION LOI 1901 - ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE
N° d'Enregistrement Formation:
93 83 03 205 83 - N° Siret: 437 975 493 000 10 - Code A.P.E: 913E
 
Images du site
 
           
 

Le CHANT : source d'équilibre, d'harmonie vitalisante, de plaisir

C'est dans un inspir que nous naissons au monde ; c'est dans un expir que nous le quittons... Le souffle et la voix sont au cœur de notre vie.

CHANTER, n'est-ce pas la plus belle et plus agréable façon d'utiliser cette fonction vitale ?

Chanter, c'est naturel ! Le chant est déjà présent chez le nouveau-né, accompagnant les gazouillis. Lorsqu'il crie, tout son être semble réuni dans cet acte. En grandissant, cette unité première CORPS/VOIX se perd. Pour qui a entendu enfant ou adolescent " Tais-toi, tu chantes faux ", l'usage de la voix est connoté d'une image négative dont il aura du mal à se défaire à l'âge adulte. Il est important alors d'essayer de gommer ce passé qui encombre et de créer son espace à chanter : " Le chant tonifie et délivre ; rien ne peut le remplacer puisqu'il agit de l'intérieur vers l'extérieur " disait M.L. Aucher (fondatrice de la Psychophonie). On peut comprendre alors que le chant n'est pas seulement une voix, mais que c'est le corps tout entier qui reçoit et qui s'exprime.

Le CHANT exprime nos états d'âme, libère nos émotions, apporte ouverture, dynamisme, plénitude et joie, calme les peurs, nous donne des repères, structure notre personnalité, stimule nos énergies, nous centre à la terre et nous relie au ciel.

La pratique du son et du chant transforme et structure l'individu qui apprend à se connaitre et à évoluer. Le travail sur la vibration des sons, en relation avec nos centres d'énergie, facilite l'ouverture de l'oreille interne ; la perception, par la fonction d'écoute, s'affine progressivement. Nous percevons bien sûr par notre oreille mais aussi par nos cellules, les nerfs, les plexus, les glandes, qui enregistrent des infos stockées alors dans le cerveau, et ce dès la vie intra-utérine...

La pratique du chant que je vous propose passe d'abord par un savoir-recevoir, c'est-à-dire un savoir-écouter, car on ne peut être un bon émetteur qu'en étant d'abord un bon récepteur ! " La voix ne reproduit que ce que l'oreille entend " disait Alfred Tomatis (spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL) et spécialiste du traitement des troubles de l'audition et du langage - fondateur de la méthode Tomatis). Le second principe du chant abordé est ensuite celui de " l'homme émetteur ", le savoir-émettre, pour qu'ensuite " l'homme récepteur-émetteur " puisse devenir créateur et jouer de son instrument corps/Voix, afin de réunifier le corps, la pensée, l'émotionnel, dans un processus d'équilibre entre nos cerveaux limbique et cortical, nos 2 pôles Yin/Yang, nos 2 cerveaux gauche/droit, le haut et bas du corps, les côtés droit/gauche, les graves et les aigus etc. Il s'agit bien là de vivre le chant avec tout son être dans un processus d'unification, d'apprendre à se laisser chanter, à chanter, à être chanté pour arriver peut-être à sentir cet état d'extase du non plus " je chante " mais " ça chante "...  Alors le corps-instrument est accordé !

" Le chant est la musique de l'âme "


Separation-Blog
 

Contacter Corps Sonore:

Directrice pédagogique: Mme Dominique Duchambon

  • Par téléphone: 06.07.24.79.66 ou 04.94.89.39.85
  • Par courrier:
    Siège administratif
    49 impasse d'El Kantara - 83200 Toulon

Siège social:
245 chemin Arnaud "Clos Rita" - 83500 La Seyne-sur-mer





Toute copie totale ou partielle est strictement interdite
Réalisation Pole Agora

Contacter Corps Sonore par e-mail :