Cliquez ici pour ajouter Corps-Sonore.com dans vos favoris
Favoris

ASSOCIATION LOI 1901 - ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE
N° d'Enregistrement Formation:
93 83 03 205 83 - N° Siret: 437 975 493 000 10 - Code A.P.E: 913E
 
Images du site
 
           
 

La Gestalt Thérapie

La Gestalt Thérapie est d'abord une façon originale d'être au monde.

Une Gestalt, c'est une figure que constitue le sujet avec son environnement, c'est ce qui vient à la conscience, ce qui prend forme.

La Gestalt Thérapie met l'accent sur ce qui se passe dans l'instant présent, aux niveaux corporel, affectif et mental.

L'ici et maintenant constitue une expérience complète, actuelle, concernant l'organisme dans sa globalité. Cette expérience contient également les souvenirs du passé et les anticipations ou projets du futur. Le processus thérapeutique se centre sur la prise de conscience de la manière dont le sujet peut distordre l'expérience, ignorer ou refuser ses besoins et désirs, s'enfermer dans des répétitions, s'empêcher un contact d'ajustement créateur avec autrui ou l'environnement.

C'est axer la prise de conscience sur le " Comment", et non sur le " Pourquoi " de tel ou tel comportement.

Inventée par Fritz Perls, la Gestalt Thérapie est une des thérapies psychocorporelles les plus répandues. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne.

" Le tout est supérieur à l'ensemble des parties " Cette petite phrase aujourd'hui célèbre est le générique de toutes les thérapies dites "holistiques" (du grec holos, le " tout "), dont la Gestalt fait partie. Son principe : si vous négligez un seul élément de votre vie, de votre comportement, de votre passé, de votre psychisme ou de votre corps, vous ne pouvez aboutir au mieux-être et à la guérison. Pour y parvenir, il faut donc découvrir sa propre unité, sa propre structure interne et avoir une vision d'ensemble de soi-même. C'est ce que le psychanalyste allemand Fritz Perls a résumé par "Gestalt", du verbe "gestalten" = "mettre en forme, donner une structure signifiante". Autrement dit, dans cette méthode, chaque élément travaillé - par exemple, la façon dont on s'exprime face à autrui - est toujours replacé dans son contexte global, mis en relation avec les autres éléments de notre personnalité. Le but : reprendre contact avec soi-même.

La Gestalt fait partie de la famille des thérapies psychocorporelles mais utilise souvent le jeu, la mise en scène des difficultés. Cet aspect ludique permet de comprendre l'origine de nos difficultés et d'expérimenter des pistes de solutions nouvelles. Elle se pratique dans des contextes et avec des objectifs très divers : en psychothérapie individuelle, en couple, en famille, en groupe, en entreprise.

Article : La Gestalt- Janine Corbeil et Danielle Poupard

Résumé

C'est un fait que, comme théorie vivante, la Gestalt a été et reste ouverte aux influences de l'extérieur. De Freud, en passant par Reich, Jung et Rank, aux philosophies orientales autant qu'occidentales contemporaines, sans oublier Moreno ni les théories organismiques allemandes du début du siècle, la Gestalt est née et a été façonnée par son génial et original auteur, Frederick S. Perls. Comme ce dernier ne s'est jamais refermé sur ses vérités connues et découvertes une fois pour toutes, la Gestalt présente un système de concepts et d'instruments cohérents mais ouverts. Toutefois, il est important, pour laisser émerger graduellement les éléments qui composent ce tout complexe, de dire un mot des grands axes théoriques qui en composent les assises. Ils sont au nombre de quatre :

  1. la psychanalyse, qui comprend elle-même le courant freudien et le courant jungien

  2. l'analyse caractérielle de W. Reich

  3. la théorie allemande gestaltiste et organismique sur la perception

  4. le courant philosophique existentiel

On peut ajouter un cinquième courant qui, tout en étant moins fondamental que les quatre premiers est assez original pour qu'il vaille la peine d'en parler : il s'agit du courant des religions orientales, tels le Taoïsme et le Zen.

La Gestalt Thérapie Analytique : Une discipline qui allie la Gestalt et la psychanalyse jungienne

Jung, tout d'abord disciple de Freud, a énoncé sa propre conception psychanalytique de l'esprit humain à partir de l'idée : "donner du sens à sa vie". Pour l'étayer, il a élaboré les concepts aujourd'hui bien connus comme l'inconscient collectif, les archétypes, les complexes, le féminin inconscient de l'homme ou Anima, le masculin inconscient de la femme ou Animus... Le dialogue qu'il nous invite à établir avec les racines les plus profondes de l'esprit humain nous amène à reconnaître la dimension spirituelle comme constitutive de notre fonction psychique.


Separation-Blog
 

Contacter Corps Sonore:

Directrice pédagogique: Mme Dominique Duchambon

  • Par téléphone: 06.07.24.79.66 ou 04.94.89.39.85
  • Par courrier:
    Siège administratif
    49 impasse d'El Kantara - 83200 Toulon

Siège social:
245 chemin Arnaud "Clos Rita" - 83500 La Seyne-sur-mer





Toute copie totale ou partielle est strictement interdite
Réalisation Pole Agora

Contacter Corps Sonore par e-mail :