Cliquez ici pour ajouter Corps-Sonore.com dans vos favoris
Favoris

ASSOCIATION LOI 1901 - ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE
N° d'Enregistrement Formation:
93 83 03 205 83 - N° Siret: 437 975 493 000 10 - Code A.P.E: 913E
 
Images du site
 
           
 

Origines de la Méthode Tomatis

Cette méthode a été créée par Alfred Tomatis (1920-2001), médecin français, oto-rhino-laryngologiste et phoniatre.

Fils du grand chanteur lyrique Umberto Tomatis, passionné par la voix et le chant, chercheur infatigable et clinicien passionné, Alfred TOMATIS a établi et précisé la relation très stricte existant entre l'oreille et la voix, et par extension, entre l'écoute et la communication. Il a conçu une discipline fondée sur un certain nombre de présupposés concernant la façon dont l'être humain se développe, traite l'information, communique et apprend.

Il fut le premier à observer, vers 1950, que " nous chantons grâce à nos oreilles ". Une longue série d'observations cliniques l'amène à redéfinir notre compréhension de l'oreille. La qualité de l'audition aurait une influence déterminante sur la voix, sur la capacité d'attention ainsi que sur le développement du langage et de diverses facultés d'apprentissage. Il avait remarqué que les travailleurs d'usine ayant une perte d'audition avaient fréquemment aussi des distorsions dans la voix.

Il avait aussi noté que les chanteurs d'opéra ayant des troubles de la voix pouvaient subséquemment souffrir d'une perte auditive. Ce phénomène fut ensuite vérifié scientifiquement et nommé " effet Tomatis ". Il a concrétisé l'application de l'Effet Tomatis en concevant un matériel spécifique appelé Oreille Electronique, lequel réalise un véritable entraînement de l'oreille humaine.

Ainsi la Méthode Tomatis constitue une pédagogie de l'écoute.

Elle est basée sur la " rééducation de l'écoute ". Elle s'adresse aux personnes (enfants et adultes) aux prises avec divers problèmes de voix, d'écoute, d'apprentissage ou de communication. Parmi les troubles les plus souvent traités, on retrouve le déficit de l'attention, les retards d'apprentissage, l'autisme, la dyslexie, les problèmes de motricité et de langage et les difficultés d'apprentissage de langues étrangères.


Separation-Blog
 

Contacter Corps Sonore:

Directrice pédagogique: Mme Dominique Duchambon

  • Par téléphone: 06.07.24.79.66 ou 04.94.89.39.85
  • Par courrier:
    Siège administratif
    49 impasse d'El Kantara - 83200 Toulon

Siège social:
245 chemin Arnaud "Clos Rita" - 83500 La Seyne-sur-mer





Toute copie totale ou partielle est strictement interdite
Réalisation Pole Agora

Contacter Corps Sonore par e-mail :