Cliquez ici pour ajouter Corps-Sonore.com dans vos favoris
Favoris

ASSOCIATION LOI 1901 - ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE
N° d'Enregistrement Formation:
93 83 03 205 83 - N° Siret: 437 975 493 000 10 - Code A.P.E: 913E
 
Images du site
 
           
 

Les témoignages - L'Atelier collectif CHANT énergie

*Presque dix ans que je suis attachée à l’accompagnement proposé par Domi dans un travail sur la voix, le chant et le corps. Mon premier souhait était simplement de me faire plaisir en chansons et de partager cela avec d’autres. L’atelier du lundi c’est ça, exercices vocaux et apprentissage de chants avec un groupe chaleureux, bienveillant à l’image de Domi qui l'anime.

Mais le plus important a été de découvrir combien ma voix reflète mon état du moment (fatigue, stress, émotions retenues ou exprimées …) et combien a contrario, je peux grâce à elle et mon corps me faire du bien, me rasséréner, m’épanouir, m’affirmer.

J’ai ainsi apprivoisé la grande timide que j’étais petite fille. J’ai gagné en affirmation dans ma vie professionnelle et privée, et, en prenant conscience de mon « moi » avec ses points forts et ses points faibles, ses ombres et ses lumières, je me sens aujourd’hui plus «vivante ».

Un grand merci à Domi et son association pour ces bienfaits inattendus recueillis, en plus du plaisir de donner en voix chantée.

NICOLE

*J'ai commencé les Ateliers collectifs de Corps sonore en septembre 2008. Mon premier désir était de chercher le plaisir, la joie après un deuil éprouvant qui avait éteint ma vitalité. Le chant me semblait être un moyen facile et ludique pour évacuer la lourdeur qui accablait ma tête et mon corps.

Avec l’enseignement de Domi, dans les ateliers, j’ai découvert que la voix faisait partie du corps, de l’état émotionnel. Des exercices de mise en mouvement des lieux du corps où la voix va chercher ses appuis, la respiration, la détente, la maitrise du souffle aident à domestiquer son attitude, et la voix se libère. A force de travail, de répétition, j’ai pu apprendre à savoir comment sortir des sons de mon filet de voix souvent aphone que je ne savais pas faire entendre. Et dans les ateliers, il y a les autres… Comment les regarder, oser les regarder, oser se faire regarder… Comment les aborder, oser les aborder par un petit signe de tête, par un sourire, par le toucher, par les massages sonores. Il y a le rire quand commencent les dialogues en langue yaourt. Il y a le corps qui apprend à s’offrir à une danse naturelle. Le travail avec les personnages de la commedia dell’arte est une façon géniale de découvrir les traits de personnalité qui nous habitent , que l’on peut jouer, améliorer. Ces personnages sont comme un code secret entre nous : s’ancrer dans son Pantalone, laisser exprimer son Arlequin, rêvasser à la Scaramouche, avoir la rigueur de son Tartaglia ou la sensualité de son Pulci…

Les ateliers me procurent un véritable révélateur de ce que je suis et m’obligent à sortir de ce retrait dans lequel je suis souvent tentée de me réfugier. Le lundi soir après la séance je me sens la plupart du temps redressée, épanouie et quelquefois prête à bâtir mille projets.

Tout le travail préparatoire est destiné aussi et, pour moi c’est important, à chanter ensemble, en chœur. Et c’est magnifique. Toute la solidarité construite grâce aux ateliers, l’effort d’écoute aux autres et à la musique se révèlent dans nos concerts dont nous sortons pour la plupart, et c’est mon cas, gonflés de joie, de fierté. Illuminés ! Même si ce n’était pas parfait et que le bilan qui suit révèle quelques accrocs mal accordés !

Le chant collectif me semble être aussi un révélateur de quelque chose qui vient d’ailleurs, qui nous transcende, nous touche, rejoint des tréfonds dans lesquels l’harmonie se cherche…

CATHERINE

*Faire partie du groupe "corps sonore" est pour moi une joie et une fierté.

Une joie car j'y ai trouvé le plaisir de découvrir que nous avons tous en nous des ressources insoupçonnées qui ne demandent qu'à émerger. Et pour cela, il faut rencontrer le bon professeur, celui qui saura démêler les fils enchevêtrés et les retendre tels les cordes de la harpe.

Cela demande un peu de travail mais toujours dans la bonne humeur.

Une fierté, celle d'appartenir à un groupe hors du commun, celle d'arriver ensemble à produire les harmonies qui nous font vibrer au plus profond de notre être.

Enfin, comment ne pas évoquer les rencontres humaines fortes qui débouchent souvent sur de réelles amitiés.

Voilà mon petit témoignage.

PATRICIA

*Le travail réalisé dans les ateliers chant, que je suis avec grand enthousiasme depuis plusieurs années, me permettent de me connecter à ma joie intérieure et à ma joie de vivre, de laisser émerger les points faibles et équilibrer toutes les facettes de ma personnalité. Le bilan psycho-vocal a été aussi un bon révélateur. Tout ce travail a permis que des choses changent dans ma vie.

Il y a aussi dans l’atelier la part du chant qui me fait très plaisir, avec un répertoire pas prétentieux mais varié et harmonieux, que Domi nous fait pratiquer avec de la technique, mais aussi avec notre "globalité" et notre cœur !

Beaucoup de chants travaillés les années passées me viennent à l'esprit et je ne suis pas à court pour mes petites filles qui semblent apprécier. Je chante très souvent !

C'est une bonne occasion de stimuler ma mémoire, travail difficile mais plus agréable que d'apprendre le dictionnaire !!! Merci CORPS SONORE !

GENEVIEVE


 

Contacter Corps Sonore:

Directrice pédagogique: Mme Dominique Duchambon

  • Par téléphone: 06.07.24.79.66 ou 04.94.89.39.85
  • Par courrier:
    Siège administratif
    49 impasse d'El Kantara - 83200 Toulon

Siège social:
245 chemin Arnaud "Clos Rita" - 83500 La Seyne-sur-mer





Toute copie totale ou partielle est strictement interdite
Réalisation Pole Agora

Contacter Corps Sonore par e-mail :