Musique, danses et chants celtiques

Depuis maintenant 20 ans, les fondateurs de l’Association CORPS SONORE, Patrick PERRIN, président mais aussi musicien guitariste/bassiste, et Domi DUCHAMBON, responsable/intervenante principale et chanteuse, organisent régulièrement des FEST-NOZ.

Leurs chemins se sont croisés sur des airs irlandais et bretons dans la chaude ambiance d’un pub toulonnais Le Shannon, devenu Le Guinness Bouc. Très vite, ils ont partagé leur passion pour la musique, dont la musique celtique, le chant et la voix, avec l’envie de transmettre au plus grand nombre les bienfaits et les richesses de cette discipline.

Breton pur beurre, Patrick PERRIN a été bercé dès sa naissance par les mélodies celtiques d’Alan STIVELL, Dan AR BRAZ, TRI YANN, Gilles SERVAT, Michel TONNERRE… Il a traîné ses galoches pendant une 15ène d’années de LANNION à VANNES en Bretagne.

Quelques années plus tard, en 1998, avec 2 autres musiciens très désireux de faire vivre la musique celtique dans notre région provençale, ils créent un premier groupe « Irish Coffee Band » qui deviendra ensuite « Celtic Kanan ».

L’un des objectifs de l’Association CORPS SONORE étant de mettre en oeuvre des animations et manifestations autour de la musique et du chant, et de créer des échanges avec les milieux associatifs et collectivités locales, l’idée d’organiser des FEST-NOZ (fête de nuit en breton) va alors germer au sein du bureau de l’association.

C’est ainsi que le village du REVEST a pu vibrer chaque année de 2002 à 2011 de ces notes et mélodies bien particulières, faisant danser et chanter toute une population de l’aire toulonnaise et ses environs, du breton toulonnais au marin de l’arsenal, du danseur acharné d’associations de danses bretonnes au fidèle de Pub irlandais, et tous ceux qui souhaitaient découvrir et vivre un bon moment musical partagé, autour d’une bonne crêpe ou d’une bonne bière.

Dans le cadre des 100 ans du pont des chantiers de LA SEYNE, les fondateurs de l’association seynoise CORPS SONORE, attachés par ailleurs à cette commune pour des raisons professionnelles et personnelles, ont souhaité proposer une manifestation FEST-NOZ à la ville, qui aurait dû avoir lieu le 1er Juillet 2017, mais a dû être reportée pour cause de mauvaise météo et s’est déroulée l’année suivante en octobre 2018 au Chapiteau de La Mer, avec un grand succès (complet).

C’est pourquoi, victime de leur succès, ils ont souhaité, en partenariat avec La Ville, renouveler cette belle fête l’année suivante (octobre 2019).
Suite à la crise sanitaire liée au covid 19, il sera difficile de renouveler l’expérience sur 2020.
A suivre donc pour les années à venir…

Nous nous tenons à disposition de toute commune ou organisme désireux d’entreprendre un partenariat avec notre association, pour que nous puissions mettre en oeuvre notre savoir-faire qui a déjà fait ses preuves, dans un esprit d’échanges et de partages…

ACCUEIL