Pour “se donner à voir et à entendre”
en toute confiance

Les séances s’adressent à toute personne désirant mieux se connaître, mieux se comprendre à travers son instrument corps / voix, pour améliorer sa prise de parole, sa communication aux autres, l’assurance et la confiance en soi par la voix parlée et/ou chantée.

Le coaching  vocal permet de mieux gérer les éléments extérieurs à soi et de rééquilibrer ses attitudes, afin de se sentir mieux et plus confiant.

FORMULE

Min 6 séances de 1h conseillées

DISTANCIEL

Possibilité en visio

PRÉSENTIEL

Au local Corps Sonore

TARIF

Particuliers: 45€/h
Pro: 100€/h avec convention

La voix, vecteur de communication, est le baromètre de notre état intérieur de l’instant. Elle est donc le reflet de l’humain qui cherche à être et à se dire. Elle est musique des émotions humaines. Découvrir sa voix et pouvoir laisser tomber ses inhibitions est très libérateur et permet d’être soi-même en apprivoisant ses émotions.

Définition du Coaching Vocal

Il s’agit d’un parcours personnalisé répondant à la demande et aux besoins du moment, permettant de reprendre confiance dans son “instrument Corps/Voix”. Tous les aspects de l’outil vocal sont travaillés lors des séances de coaching pour parvenir à un discours fluide, capable de séduire un auditoire sans fatigue et sans stress.

Le coaching vocal peut servir également à préparer et à s’entraîner à une prise de parole en public, à préparer un entretien d’embauche, des examens oraux, des menées de réunion, un casting…

Ce que j’entends souvent en amont des séances de coaching vocal

  • “Il est très inconfortable de ne pas savoir capter l’attention de ceux à qui je m’adresse et alors je doute de moi, je me sous-estime, je manque d’assurance, je me sens incapable…”
  • “Quand je prends la parole, personne ne m’écoute! Je me sens alors inintéressant (e) et pas reconnu(e)”…
  • “Lorsque je suis en face de quelqu’un lors d’une discussion ou d’un entretien, je n’ose pas regarder mon interlocuteur”…
  • “Quand je dois prendre la parole, ma voix se serre, mon débit de paroles devient de plus en plus rapide et on me demande souvent de répéter, je me sens rougir, je perds le fil de mes idées…”
  • “Je n’aime pas ma voix, je n’ai alors pas confiance en moi, j’ai peur du ridicule et je préfère alors me taire !”…..
  • “J’ai une voix de “petite fille ou petit garçon” ou étouffée, pas puissante et je n’ose pas m’exprimer”…
  • “On m’a toujours dit que je chantais faux et que je ferais mieux de me taire”…
  • “Je n’arrive pas à gérer mes émotions quand je dois prendre la parole ou quand je dois chanter devant quelqu’un”…

Pour faire de sa voix un ATOUT,
Le travail proposé s’articulera autour des objectifs suivants:

  • Trouver sa voix(e) et reprendre confiance en soi.
  • Adopter la bonne posture: l’ancrage, la verticalité
  • Gérer son souffle: le souffle canalise les flux entrants et sortants de la vie. Il porte notre parole et conduit nos émotions. Il est essentiel à une bonne maîtrise de l’expression. Il est également un moteur de santé, d’énergie et de régénération. Le souffle nous aide à canaliser en nous des forces qui nous dépassent et dont on peut faire nos alliées.
  • Apprendre à gérer son stress.
  • Gagner en énergie et apprendre à la canaliser.
  • Gagner en confiance en soi, en assurance et en affirmation de soi.
  • Oser être, oser dire, savoir dire.
  • Développer sa présence et l’intention juste: apprendre à être tonique, ouvert et convainquant.
  • Gérer la diction, le débit de paroles, la force des mots, le volume, la modulation vocale, le regard

Contenu des séances

  • Prise de conscience de ses forces et ses faiblesses.
  • Travail sur la corporalité: les points d’appui de l’orateur.
  • Exercices de respiration et d’amplification du souffle.
  • Exercices de détente/relaxation et de maîtrise de soi.
  • Techniques vocales pour le placement et la pose de voix.
  • Exercices de diction, de gestion de débit de paroles, de volume de voix : Lecture à voix haute…

Déroulement des séances

Le coaching se pratique en séances de face à face (en présentiel ou distanciel)

Ces séances sont basées sur :

  • Un BILAN PSYCHOVOCAL en amont des séances pratiques (durée = 2h)
  • Une exploration approfondie de la voix, de son instrument sonore, en lien avec son histoire de vie : “La voix est le reflet de soi”.
  • Des échanges, des apports pédagogiques et techniques, répondant aux objectifs recherchés et établis lors du bilan, mais aussi répondant à la demande et aux besoins de l’instant présent (séances d’1 à 2 h/semaine ou quinzaine)

Les bienfaits du Coaching Vocal

Pour beaucoup de personnes, le coaching vocal est une expérience qui change leur vie et qui améliore significativement leur perspective sur le travail et leur vie, tout en améliorant leurs habiletés de leadership. Le coaching aide les gens à puiser dans leur potentiel, libérant les sources de créativité et de productivité jusque-là insoupçonnées.

Les avis des utilisateurs

Quelle aventure!!!

Après quelques années de participation à l’atelier Chant collectif, hebdomadaire de La Seyne,  j’ai sauté le pas et j’ai commencé les séances de coaching vocal en individuel : quelle aventure!!!
Après un bilan psycho vocal qui m’a permis de mieux connaitre mes faiblesses mais aussi mes forces, nous avons travaillé pour que ces faiblesses deviennent des atouts et viennent renforcer mon être expressif. Suite aux résultats du bilan, divers objectifs et pistes de travail ont été fixés dont l’ancrage, la respiration, le placement de ma voix.
Au fil des séances, ma voix a « pris » plus d’ampleur et de profondeur. J’ai senti ma voix parlée se placer progressivement, ce qui m’a donné plus confiance en moi, d’affirmation de moi : je me sentais écoutée différemment, attirant davantage l’attention de mes interlocuteurs.  En voix chantée, mes  graves se sont étoffés,  et j’ai pu découvrir mes aigus dans cette voix de tête: quelle satisfaction !
Moi, la timide cachée (j’adore faire le pitre, ça « gomme » les défauts) voilà que Domi me dit : « au spectacle de fin d’année, je te propose de faire un solo » ! Je n’imaginais pas être capable de me « mettre en scène » devant un public, mais j’ai voulu relever le défi :
Quel bonheur intense, satisfaction et fierté d’avoir pu réaliser et vivre ce  moment. L’année suivante, un autre challenge : un solo mais aussi un duo avec Domi : un réel moment de bonheur partagé ! L’année suivante j’ai même chanté « A Capella »! Une vraie « mise à nue »…Un grand moment offert : le temps suspendu, une osmose avec le public, et la fierté d’avoir réussi ce challenge un peu fou.
Grâce à ce travail assidu, rigoureux, la pédagogie enseignée par Domi, j ai acquis une plus grande confiance en moi, beaucoup plus d’assurance dans mes relations aux autres et me sens beaucoup plus en contact avec le présent!
En 2013, après quelques embûches, j’ai pu réaliser mon projet professionnel qui me tenait à cœur depuis plusieurs années : ouvrir et gérer une micro crèche. Ce pari audacieux a pu voir le jour, en partie grâce à tout ce que m’ont apporté les séances auprès de Corps Sonore.
Grâce à Domi et au groupe j’ai énormément progressé sur mon chemin de vie. Et pour tout cela j’adresse du plus profond de moi et le plus sincèrement un grand MERCI à « DO MI ».

France
Directrice de crèche

Je lui dis un énorme, un gigantesque MERCI !!!

J’ai contacté l’Association CORPS SONORE avec comme premier objectif, de me préparer à chanter devant un public pour mon mariage, prévu initialement l’année suivante. Au fil du temps, l’objectif s’est transformé, la date du mariage ayant été décalée, et est devenu: être capable de chanter en solo devant un public. Tout au long de cette année (environ 30 heures), le travail de la voix est également, et avant tout, passé par l’apprentissage de la gestion de mes émotions, en déverrouillant les blocages qui m’empêchaient de m’exprimer pleinement. Concrètement, par les exercices de détente corporelle et phonatoire, de vibrations sonores, me permettant de connecter mon intériorité, j’ai déjà beaucoup pleuré puis évacué ce poids qui était logé au fond de moi… Car il faut du courage pour affronter et accepter qui l’on est, faire face à Soi. J’ai ainsi pu libérer ma parole, ce qui m’a finalement servi autant sur mon lieu de travail, où j’ai pu m’affirmer, que dans ma vie privée et dans mon couple.
Je peux dire que c’est grâce à cette expérience que je suis devenue celle que je suis aujourd’hui et j’en suis fière! Fière de m’être révélée, d’exprimer ce que je pense, car tout ceci était impossible pour moi avant, par peur de blesser l’Autre alors qu’au final c’est moi que je blessais. Maintenant, j’ai appris à verbaliser ma pensée en me protégeant, en prenant soin de moi et sans pour autant faire de mal à l’Autre…
Grâce à Domi et à sa méthode de travail qu’elle personnalise et adapte en fonction de chacun de ses élèves, grâce à son écoute, sa patience et à sa bienveillance, j’ai avancé, j’ai reçu l’élan qu’il me manquait.
Je lui dis un énorme, un gigantesque MERCI !!!

Camille
Technicienne de laboratoire

Un grand MERCI à DOMI.

Par son professionnalisme, sa bienveillance, Domi m’a permis de prendre conscience de mes valeurs.

Elle est à l’écoute, respectueuse et très efficace.

Dans les premières séances de coaching vocal, je chantais très faux et fort.

Le travail régulier, assidu, autour d’exercices appropriés, menés avec précision,  m’ont amenée à prendre conscience de ma façon « d’écouter », et d’arriver progressivement à développer mon oreille pour le chant.  Aujourd’hui, je peux vous affirmer que quand  je chante faux, je l’entends.

Domi m’a donné confiance en moi. Elle cerne très bien notre personnalité et vous donne envie d’aller puiser ce qui est enfoui en vous.

Elle m’a donné la capacité d’avancer et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Maintenant j’arrive à me poser, me centrer et à me sentir écoutée sur le plan professionnel et familial. J’ai gagné en sérénité.

Je recommande Domi  par ses qualités humaines et pédagogiques. Je ne peux que vous la conseiller.

Un grand MERCI à DOMI.

Cécile
Comptable d’Entreprise

Que du bonheur !!

Les séances individuelles m’ont permis de travailler plus en profondeur ma voix, sa justesse, mais aussi d’apprendre à me caler sur une bande son, sans les paroles, et de travailler l’interprétation de la chanson en faisant passer des émotions, ce qui demande du lâcher-prise et une acceptation à oser donner avec sa voix, son corps et son cœur, ce qui est loin d’être évident.

Beaucoup de plaisir aussi à partager des duos avec Domi (professeur), en sentant nos deux voix s’accorder, et là : que du bonheur !!

Christine

Quel bonheur et satisfaction d’y être parvenu !

Je recherchais des conseils avisés pour prendre les bonnes attitudes et gagner en confiance en moi. S’exprimer et chanter en public seul était difficile à croire pour moi, mais est devenu un sacré challenge à atteindre : quel bonheur et satisfaction d’y être parvenu !

Grâce à Domi j’ai découvert ma voix….j’étais basse, une vraie basse… Domi avec un grand professionnalisme m’a permis d’harmoniser mon corps et ma voix, avec méthode, toujours très à l’écoute, sachant s’adapter aux moments et à mes demandes avec beaucoup de pédagogie. J’ai donc acquis cette confiance, appris à mieux maitriser mes émotions, pris les bonnes attitudes, trouver plus de justesse dans ma voix et cela en harmonie avec mon corps. Il va de soit que si c’était à refaire, ce serait sans hésiter.

Le choix de Domi comme coach vocal est comme une évidence…

Christian
Retraité des arsenaux, syndicaliste

Dominer ses limites

Je suis adhérente à Corps sonore depuis 2008. A cette époque, je traversais de très grande épreuves personnelles et familiales (deuils, troubles familiaux….) et j’avais besoin d’une activité qui me permette de refaire surface, de me retrouver moi-même, de supporter les souffrances que j’endurais. J’avais besoin de rencontrer des gens, de rire. J’aimais bien le chant, j’avais plaisir à chanter dans une chorale…
Dans les années 1970, j’avais eu la chance de passer une journée de formation avec Marie Louise Aucher (Fondatrice de la Psychophonie) ; sa personnalité et sa méthode étaient restées gravées en moi.

En trouvant CORPS SONORE, le mot psychophonie m’a immédiatement attirée et ainsi, j’ai rejoint le groupe basé sur « l’harmonie par le Chant ». Mes capacités vocales étaient très limitées et s’enrouillaient aux moindres émotions, je me sentais gauche, confuse dans la vie courante. Avec les techniques de Domi, j’appris à franchir mes difficultés petit à petit.

Je pris aussi des cours de coaching vocal, en individuel, pour et mieux savoir me connaitre vocalement et émotionnellement.
L’attention précise de Domi, sa délicatesse autoritaire, sa technique pédagogique furent un bienfait pour moi. Au fil des séances, j’ai pu reprendre confiance en ma voix et donc en moi, croire en mes capacités d’affirmation de ma personne,  constater que ma mémoire était capable de bien plus que je l’imaginais …

Le travail effectué sous forme des masques de la Commedia dell Arte permet de prendre conscience de la façon dont chaque personnalité fonctionne. En se connaissant mieux, on devient plus tolérant vis-à-vis des autres et en plus, on s’amuse bien ! Ce n’est pas toujours facile de se dévoiler, encore moins face à un groupe mais la bienveillance instaurée par Domi, permet d’oublier le malaise.

Les techniques de positionnement, non seulement donnent à ressentir son corps dans l’ici et maintenant, à dominer ses limites mais aussi permettent à la voix de sortir le maximum de ce qu’elle peut, donc à notre être de s’exprimer pleinement.

Catherine

J’en sors le cœur léger et des refrains plein la tête

Pour paraphraser une pub connue: “Avant, je ne chantais même pas aux anniversaires. Mais ça, c’était avant”, avant les après-midis chantants de Corps Sonore.

Un petit groupe sans prétention, une ambiance détendue, souriante, des chansons sympas, le temps passe trop vite aux après-midi chantants, et j’en sors le cœur léger et des refrains plein la tête.

Suzanne

Elles n’y trouveront que du bonheur

Une manière de me divertir à travers le riche patrimoine des chansons françaises, appelées aujourd’hui chansons de légende. Elles ont traversé le temps et ressurgissent de ma mémoire accompagnées de nombreux souvenirs et d’émotions.

Un plaisir à partager avec d’autres, toutes générations confondues.

J’invite toutes les personnes qui ont cet engouement pour la chanson française à venir nous rejoindre aux « Après-midi chantants » : elles n’y trouveront que du bonheur et de la convivialité.

Josiane

Votre avis compte, déposez le vôtre

Strong Testimonials form submission spinner.

Required

Quels sont vos nom et prénom ?
Quelle est votre adresse courriel ?
Quel est le nom de votre entreprise ?
Votre entreprise a-t-elle un site Web ?
Un titre 'vedette' pour votre témoignage.
Que pensez-vous de nous ?
ACCUEIL