Nous mettons en place des sessions de formation de “Technique Educative: Voix parlée/voix chantée” pour tout ou partie du personnel, désirant découvrir les différents aspects de la voix et acquérir les techniques pédagogiques corporelles et vocales de groupe, permettant d’animer un atelier autour de la voix parlée, de la voix chantée, ou des temps de loisirs et des soirées, auprès d’enfants, adolescents ou adultes.

Modules, stages, interventions régulières sont proposés en fonction de la demande.

PUBLIC CONCERNE

  • Groupe de 12 personnes maximum

OBJECTIFS

* Introduire un travail corporel et vocal autour de la voix parlée et /ou chantée dans son activité professionnelle (il n’est pas nécessaire de posséder une connaissance vocale ou musicale)

* Permettre aux participants (même complètement débutants) :

  • de connaître les différents aspects de la voix et d’acquérir les techniques pédagogiques corporelles et vocales de groupe, permettant d’animer un atelier autour de la voix parlée, de la voix chantée, ou des temps de loisirs et des soirées, auprès d’un public enfants, adolescents, jeunes, adultes…
  • de découvrir leur corps comme instrument sonore, pour jouer de soi en totalité.
  • de développer leur expression créatrice autour de l’expression vocale et de l’expression scénique.

CONTENU

Travail vocal et corporel : souffle et voix (travail postural et sensoriel, individuel et collectif). De la voix parlée à la voix chantée (images mentales et création poétique, textes et chants). Justesse et placement de voix. Mise en éveil des lieux de résonance du corps émetteur et récepteur des vibrations émises par le son (Psychophonie). Libération de la voix et notion d’énergie. Jeux et improvisations rythmiques et mélodiques. Jeux vocaux et travail autour de textes : bruitages, onomatopées, interprétation de chansons, canons, seconde voix, chants polyphoniques…

Se créer un répertoire de chants et de jeux corporels : en fonction des différents publics (enfants, ados, jeunes, adultes, personnes en difficultés psychomoteurs ou autres…), être capable de construire des séances adaptées. Exploration de thèmes divers. Pratique de groupe et mises en situation individuelles et collectives : créations, improvisations.

Important : apporter ses textes, musiques et chansons ; un chant qui touche si possible appris par cœur. Par ailleurs, si possession et pratique d’un instrument de musique, ne pas hésiter à le prendre.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance de mises en situation pratique/apports théoriques et techniques.

Echanges, discussions et créations en commun.

MOYENS HUMAINS

INTERVENANTE : Dominique DUCHAMBON

N’hésitez pas à nous contacter pour établir un projet et un devis : Tel: 04.94.89.39.85 / 06.07.24.79.66 ou mail : corps.sonore.83@sfr.fr

ACCUEIL