Les Ateliers de Chant collectifs apportent une réelle recharge en énergie: fabuleux outil de lâcher-prise, d’unité et de conscience de soi, d’écoute, de développement personnel.

Ils s’adressent à toute personne désirant aborder un travail par son instrument corps / voix, souhaitant éprouver du plaisir à chanter en groupe, sans nécessité de posséder une connaissance vocale ou musicale.

FORMULE

1h hebdo à Toulon
2h hebdo à La Seyne

PRÉSENTIEL

Toulon au local Corps Sonore
La Seyne- Foyer CRESP – Avenue Charles Tournier – La Rouve – 83500 LA SEYNE

TARIF

Toulon: 20€/la séance
La Seyne: 52€/mois

Les ateliers “Chant énergie” hebdomadaires pour adultes et jeunes sont animés par Domi Duchambon, de septembre à juin (hors vacances scolaires). Ils sont ouverts à tous, sans nécessité de connaissances vocales ou musicales.

Sur La Seyne

Jeudi de 18h30 à 20h30

Bd de la Corse Résistante
83500 La SEYNE SUR MER

Sur Toulon
(petits ateliers de 3 à 4 personnes)
Lundi 17h30 à 18h30
(autres créneaux possibles / demande)
Maison de Quartier Pont du Las
56 rue Félix Mayol
83200 TOULON

Objectifs des Ateliers de Chant

  • Découvrir sa voix pour s’ouvrir à soi-même et aux autres.
  • Découvrir son corps comme instrument sonore, pour jouer de soi en totalité: unité corps – tête – émotion.
  • Libérer le corps expressif.
  • Se reconnaître, s’harmoniser.
  • Se recharger en énergie.
  • Se détendre, lâcher-prise.
  • Apprendre à gérer son stress.
  • Comprendre et sentir les mécanismes de la respiration du chanteur.
  • Développer sa réceptivité (l’ouïe), apprendre à s’écouter et à écouter les autres.
  • Développer sa musicalité.
  • Sentir le rythme dans son instrument corps.
  • Trouver l’expression propre à chacun et l’intention juste.
  • Rechercher un équilibre entre ses pôles Yin / Yang.
  • Découvrir le plaisir de chanter en groupe, sans idée de jugement ou de comparaison.

Contenus des Ateliers

  • Prise de conscience corporelle et sensorielle : exercices de détente corporelle et phonatoire, d’étirements, d’activation musculaire du corps, de tonification.
  • Posture du chanteur: ancrage, centration, les différents appuis.
  • Exercices de respiration (costo-abdominal, diaphragmatique, lombaire), de développement et d’amplification du souffle.
  • Exploration des points clés du chanteur : vocalises d’échauffement et d’éveil avec les correspondances sonores selon les découvertes de M.L. Aucher (Psychophonie).
  • Jeux vocaux et pose de voix.
  • Jeux rythmiques et mélodiques.
  • Expression scénique et gestuelle : à partir des énergies de masques de la Comedia del Arte.
  • Improvisations vocales : voix parlée / voix chantée.
  • Apprentissage et pratique d’un répertoire de chants polyphoniques du monde, canons, chansons françaises (Atelier La Seyne) – Chansons de variétés (Atelier Toulon).

Déroulement des Ateliers

  • Temps et jeux d’accueil
  • Travail Corporel et Vocal
  • Exercices de cohésion de groupe
  • Travail en binômes, petits groupes, grand groupe
  • Apprentissage de chants par pupitres
  • Moments de convivialité (en amont ou aval des ateliers)

Ces Ateliers se déroulent dans un climat de bienveillance, d’écoute et de partage

Avis des utilisateurs

Quelle aventure!!!

Après quelques années de participation à l’atelier Chant collectif, hebdomadaire de La Seyne,  j’ai sauté le pas et j’ai commencé les séances de coaching vocal en individuel : quelle aventure!!!
Après un bilan psycho vocal qui m’a permis de mieux connaitre mes faiblesses mais aussi mes forces, nous avons travaillé pour que ces faiblesses deviennent des atouts et viennent renforcer mon être expressif. Suite aux résultats du bilan, divers objectifs et pistes de travail ont été fixés dont l’ancrage, la respiration, le placement de ma voix.
Au fil des séances, ma voix a « pris » plus d’ampleur et de profondeur. J’ai senti ma voix parlée se placer progressivement, ce qui m’a donné plus confiance en moi, d’affirmation de moi : je me sentais écoutée différemment, attirant davantage l’attention de mes interlocuteurs.  En voix chantée, mes  graves se sont étoffés,  et j’ai pu découvrir mes aigus dans cette voix de tête: quelle satisfaction !
Moi, la timide cachée (j’adore faire le pitre, ça « gomme » les défauts) voilà que Domi me dit : « au spectacle de fin d’année, je te propose de faire un solo » ! Je n’imaginais pas être capable de me « mettre en scène » devant un public, mais j’ai voulu relever le défi :
Quel bonheur intense, satisfaction et fierté d’avoir pu réaliser et vivre ce  moment. L’année suivante, un autre challenge : un solo mais aussi un duo avec Domi : un réel moment de bonheur partagé ! L’année suivante j’ai même chanté « A Capella »! Une vraie « mise à nue »…Un grand moment offert : le temps suspendu, une osmose avec le public, et la fierté d’avoir réussi ce challenge un peu fou.
Grâce à ce travail assidu, rigoureux, la pédagogie enseignée par Domi, j ai acquis une plus grande confiance en moi, beaucoup plus d’assurance dans mes relations aux autres et me sens beaucoup plus en contact avec le présent!
En 2013, après quelques embûches, j’ai pu réaliser mon projet professionnel qui me tenait à cœur depuis plusieurs années : ouvrir et gérer une micro crèche. Ce pari audacieux a pu voir le jour, en partie grâce à tout ce que m’ont apporté les séances auprès de Corps Sonore.
Grâce à Domi et au groupe j’ai énormément progressé sur mon chemin de vie. Et pour tout cela j’adresse du plus profond de moi et le plus sincèrement un grand MERCI à « DO MI ».

France
Directrice de crèche

Me ressourcer, m’épanouir, m’affirmer

Presque dix ans que je suis attachée à l’accompagnement proposé par Domi dans un travail sur la voix, le chant et le corps. Mon premier souhait était simplement de me faire plaisir en chansons et de partager cela avec d’autres. L’atelier collectif, c’est ça…exercices vocaux et apprentissage de chants avec un groupe chaleureux, bienveillant à l’image de Domi qui l’anime.

Mais le plus important a été de découvrir combien ma voix reflète mon état du moment (fatigue, stress, émotions retenues ou exprimées) et combien a contrario, je peux grâce à elle et mon corps me faire du bien, me ressourcer, m’épanouir, m’affirmer. J’ai ainsi apprivoisé la grande timide que j’étais petite fille. J’ai gagné en affirmation dans ma vie professionnelle et privée, et, en prenant conscience de mon moi avec ses points forts et ses points faibles, ses ombres et ses lumières, je me sens aujourd’hui plus vivante.

Un grand merci à Domi et son association pour ces bienfaits inattendus recueillis, en plus du plaisir de donner en voix chantée.

Nicole

Une façon géniale de découvrir les traits de personnalité qui nous habitent

J’ai commencé les Ateliers collectifs de Corps sonore en septembre 2008. Mon premier désir était de chercher le plaisir, la joie après un deuil éprouvant qui avait éteint ma vitalité. Le chant me semblait être un moyen facile et ludique pour évacuer la lourdeur qui accablait ma tête et mon corps. Avec l’enseignement de Domi, dans les ateliers, j’ai découvert que la voix faisait partie du corps, de l’état émotionnel. Des exercices de mise en mouvement des lieux du corps amène la voix à aller chercher ses appuis. La respiration, la détente, la maitrise du souffle aident à domestiquer son attitude, et la voix se libère. A force de travail, de répétition, j’ai pu apprendre à savoir comment sortir des sons de mon filet de voix souvent aphone que je ne savais pas faire entendre. Et dans les ateliers, il y a les autres. Comment les regarder, oser les regarder, oser se faire regarder. Comment les aborder, oser les aborder par un petit signe de tête, par un sourire, par le toucher, par les massages sonores. Il y a le rire quand commencent les dialogues en langue yaourt. Il y a le corps qui apprend à  s’offrir une danse naturelle. Le travail avec les personnages de la commedia dell’arte est une façon géniale de découvrir les traits de personnalité qui nous habitent, que l’on peut jouer, améliorer. Ces personnages sont comme un code secret entre nous : s’ancrer dans son Pantalone, laisser exprimer son Arlequin, rêvasser à la Scaramouche, avoir la rigueur de son Tartaglia ou la sensualité de son Pulci.

Les ateliers me procurent un véritable révélateur de ce que je suis et m’obligent à sortir de ce retrait dans lequel je suis souvent tentée de me réfugier. Après les séances, je me sens la plupart du temps redressée, épanouie et quelquefois prête à bâtir mille projets.
Tout le travail préparatoire est destiné aussi et, pour moi c’est important, à chanter ensemble, en choeur. Et c’est magnifique. Toute la solidarité construite grâce aux ateliers, l’effort d’écoute aux autres et à la musique se révèlent dans nos concerts dont nous sortons pour la plupart, et c’est mon cas, gonflés de joie, de fierté. Illuminés ! Même si ce n’était pas parfait et que le bilan qui suit révèle quelques accrocs mal accordés !

Le chant collectif me semble être aussi un révélateur de quelque chose qui vient d’ailleurs, qui nous transcende, nous touche, rejoint des tréfonds dans lesquels l’harmonie se cherche.

Geneviève

Nous avons vécu une chose unique et incroyable

Lorsque j’arrive de la région parisienne en août 2011, je cherche une chorale car j’aime chanter (un peu comme une casserole !) et je sais qu’il me faut trouver une activité qui me plait pour m’intégrer dans une ville que je ne connais pas.

Me voilà donc à la recherche de cette dernière.  Et comme par hasard, mais est ce vraiment un hasard ?…, je trouve sur internet l’association « Corps Sonore » que je contacte immédiatement car ce qu’elle proposait me « parlait ».

En téléphonant à Domi Duchambon (Do Mi du Chant Bon, comme elle aime souvent le dire), je ne savais pas que j’allais partir pour une merveilleuse expérience et  un voyage intérieur qui dure depuis 9 ans !

En intégrant l’atelier collectif « Chant énergie », car c’est bien d’un atelier dont nous parlons à Corps Sonore,  et en rencontrant celle qui l’anime, car dixit l’intéressée, qui ne se définit pas comme une chef de chœur mais comme coach vocale et thérapeute de la voix, je venais pour chanter bien sûr, mais aussi pour découvrir avec curiosité son approche pédagogique.

J’ai tout de suite adhéré à ce groupe, ouvert, bienveillant et tourné vers les autres. Nous venons tous pour  chanter bien sûr  mais aussi pour panser nos blessures car nous en avons tous, dans le respect de la personne et dans les rires qui font beaucoup de bien. Nous travaillons l’ancrage, la respiration, l’ouverture du 3ème œil si importants dans le chant mais surtout dans la vie quotidienne. Tous les personnages de la Comédia d’el arte sont mis en avant afin de faire ressortir celui qui se trouve plutôt dans l’ombre en chacun de nous. Regarder l’autre dans les yeux, lui faire des massages vocaux, parler ou chanter en « langue yaourt », se déplacer dans l’espace en respectant le rythme, les consignes en parlant ou en chantant, pratiquer des exercices de diction, de jeux de rôles, chanter seule, à deux, à plusieurs en groupe, en polyphonie, apprendre des chorégraphies tout en chantant (ce qui nous fait travailler les 4 registres de notre cerveau), apprendre aussi par chœur et dans les 3 registres, tous les chants afin de réellement partager avec le public, lors de divers événements.

D’ailleurs, en parlant d’événements, nous avons vécu une chose unique et incroyable : chanter au Zénith de Toulon en première partie du groupe corse I Muvrini, quelle expérience il n’y a pas de mot !!!…

Domi nous propose autant de facettes durant 2 heures hebdomadaires sans que jamais les ateliers ne se ressemblent.

Une vraie bouffée d’oxygène !

France

Tout ce travail m’a en quelque sorte, sauvé la vie

Depuis 2008, j’ai eu la chance d’intégrer un atelier collectif de « Chant Energie », animé par Domi, sur la ville de La Seyne.

Au départ, je cherchais des cours de théâtre et/ou chant choral pour lutter contre ma timidité et continuer mon chemin de développement personnel (mieux me connaitre et avoir confiance en moi). J’ai trouvé, dans les cours de Domi, l’ensemble de ce que je cherchais, aussi bien le côté vocal (étant musicienne, je souhaitais apprendre à utiliser ma voix), que le côté développement personnel.

Les exercices pratiqués sont très variés (en 12 ans, Domi arrive encore à me surprendre avec de nouveaux exercices et de nouvelles pratiques !) et très complets car ils permettent de travailler aussi bien la voix, le corps, les comportements en groupe, la prise de parole en groupe… Le déroulé pédagogique de chaque cours est toujours très travaillé et logique.

Travail sur la voix chantée grâce à l’apprentissage de chants qui m’a permis de travailler sur ma tessiture qui a progressé en 12 ans. Le fait de chanter m’a ouvert les yeux sur un nouveau plaisir musical (que je ressentais aussi en jouant au piano). Travail sur la respiration : j’avais l’impression de ne pas bien respirer et maintenant, j’ai une bonne amplitude de souffle. Travail sur la voix parlée : grâce aux exercices utilisant les personnages de la Comedia D’el Arte, j’ai appris à mieux me connaître, à me libérer de ma timidité et à mieux interagir avec les autres. Ce qui, dans ma vie de tous les jours, a, bien sûr, été d’une grande utilité et m’a aidée à me sentir mieux et à ressentir l’importance d’être équilibré dans ses comportements. Travail sur le corps : j’ai toujours été coincée dans mon corps et avec les exercices corporels réalisés en cours, j’ai commencé à l’apprivoiser et à me libérer peu à peu des blocages ancrés. Mes mouvements sont maintenant plus fluides, plus sûrs, ma démarche est plus assurée et je me sens moins bloquée dans mon corps. Travail avec le groupe : étant solitaire, j’avais du mal à me sentir bien dans un groupe et en 12 ans de travail, j’ai appris peu à peu à « supporter » les autres et même à apprécier leur présence ! Ce travail m’a énormément servi au niveau professionnel, étant animatrice, j’ai réussi à mieux travailler en équipe et à m’exprimer de manière plus naturelle.

Tout ce travail (individuel et collectif) m’a en quelque sorte, sauvé la vie ! J’étais tellement mal dans ma peau et incapable de vivre en société que j’aurais eu du mal dans ma vie professionnelle et personnelle. La rencontre avec Domi et les séances m’ont fait du bien à tous les niveaux. Toutes les prises de conscience, au travers de ce cheminement, m’ont également permis de trouver ma voie professionnelle et d’avoir le courage de changer de métier.

Domi est une coach et une personne très accessible et très humaine. Elle arrive à instaurer un climat de confiance dans la relation individuelle mais aussi au sein d’un groupe. Elle est toujours très juste dans ses paroles et très empathique. Je me suis tout de suite sentie à l’aise avec elle, même si parfois, j’ai eu beaucoup de mal à faire les exercices demandés, mais elle a toujours réussi à me mettre en confiance pour y parvenir.

Je recommanderais à toute personne de faire ce travail corporel et vocal avec Domi car pour chacun, il peut apporter beaucoup, dont un « mieux-être » dans sa vie de tous les jours ou de relations, une acquisition de confiance en soi…Et pour le travail collectif, du plaisir d’être ensembles pour chanter et réaliser les différentes pratiques par le corps et la voix.

Elodie
Responsable d’animation dans une Association d’Education aux Sciences (Antennes Var et Bouche du Rhône)

Me faire plaisir en libérant ma voix

En participant aux après-midis chantants, je cherchais juste à me faire plaisir en libérant ma voix. Après quatre ou cinq participations je me suis rendue compte que j’y trouvais bien plus encore. Ma voix se libère d’autant plus qu’elle se mélange à celle du groupe ; elle s’exprime sans craindre les fausses notes, et mon oreille se régale de ces joyeux ensembles. Le groupe me porte et m’entraîne bien au delà de ce que je ferais seule.

Côté pratique : les airs me sont connus, je dispose du texte, des paroles et je peux donc instantanément me mêler au chœur.

J’ai également rencontré la sympathie de personnes jusque-là inconnues, qui m’ont accueillie en toute simplicité parmi elles, pour partager leur plaisir de chanter. A n’en pas douter, j’y reviens et y reviendrai.

Claude

J’en sors le cœur léger et des refrains plein la tête

Pour paraphraser une pub connue: “Avant, je ne chantais même pas aux anniversaires. Mais ça, c’était avant”, avant les après-midis chantants de Corps Sonore.

Un petit groupe sans prétention, une ambiance détendue, souriante, des chansons sympas, le temps passe trop vite aux après-midi chantants, et j’en sors le cœur léger et des refrains plein la tête.

Suzanne

Elles n’y trouveront que du bonheur

Une manière de me divertir à travers le riche patrimoine des chansons françaises, appelées aujourd’hui chansons de légende. Elles ont traversé le temps et ressurgissent de ma mémoire accompagnées de nombreux souvenirs et d’émotions.

Un plaisir à partager avec d’autres, toutes générations confondues.

J’invite toutes les personnes qui ont cet engouement pour la chanson française à venir nous rejoindre aux « Après-midi chantants » : elles n’y trouveront que du bonheur et de la convivialité.

Josiane

Votre avis compte, déposez le vôtre

Required

Quels sont vos nom et prénom ?
Quelle est votre adresse courriel ?
Quel est le nom de votre entreprise ?
Votre entreprise a-t-elle un site Web ?
Un titre 'vedette' pour votre témoignage.
Que pensez-vous de nous ?
Accueil