Cette méthode a été créée par Alfred Tomatis (1920-2001), médecin français, oto-rhino-laryngologiste et phoniatre.

Fils du grand chanteur lyrique Umberto Tomatis, passionné par la voix et le chant, chercheur infatigable et clinicien passionné, Alfred TOMATIS a établi et précisé la relation très stricte existant entre l’oreille et la voix, et par extension, entre l’écoute et la communication. Il a conçu une discipline fondée sur un certain nombre de présupposés concernant la façon dont l’être humain se développe, traite l’information, communique et apprend.

Il fut le premier à observer, vers 1950, que ” nous chantons grâce à nos oreilles “. Une longue série d’observations cliniques l’amène à redéfinir notre compréhension de l’oreille. La qualité de l’audition aurait une influence déterminante sur la voix, sur la capacité d’attention ainsi que sur le développement du langage et de diverses facultés d’apprentissage. Il avait remarqué que les travailleurs d’usine ayant une perte d’audition avaient fréquemment aussi des distorsions dans la voix.

Il avait aussi noté que les chanteurs d’opéra ayant des troubles de la voix pouvaient subséquemment souffrir d’une perte auditive. Ce phénomène fut ensuite vérifié scientifiquement et nommé ” effet Tomatis “. Il a concrétisé l’application de l’Effet Tomatis en concevant un matériel spécifique appelé Oreille Electronique, lequel réalise un véritable entraînement de l’oreille humaine.

Ainsi la Méthode Tomatis constitue une pédagogie de l’écoute.

Elle est basée sur la ” rééducation de l’écoute “. Elle s’adresse aux personnes (enfants et adultes) aux prises avec divers problèmes de voix, d’écoute, d’apprentissage ou de communication. Parmi les troubles les plus souvent traités, on retrouve le déficit de l’attention, les retards d’apprentissage, l’autisme, la dyslexie, les problèmes de motricité et de langage et les difficultés d’apprentissage de langues étrangères.