Lorsque j’arrive de la région parisienne en août 2011, je cherche une chorale car j’aime chanter (un peu comme une casserole !) et je sais qu’il me faut trouver une activité qui me plait pour m’intégrer dans une ville que je ne connais pas.

Me voilà donc à la recherche de cette dernière.  Et comme par hasard, mais est ce vraiment un hasard ?…, je trouve sur internet l’association « Corps Sonore » que je contacte immédiatement car ce qu’elle proposait me « parlait ».

En téléphonant à Domi Duchambon (Do Mi du Chant Bon, comme elle aime souvent le dire), je ne savais pas que j’allais partir pour une merveilleuse expérience et  un voyage intérieur qui dure depuis 9 ans !

En intégrant l’atelier collectif « Chant énergie », car c’est bien d’un atelier dont nous parlons à Corps Sonore,  et en rencontrant celle qui l’anime, car dixit l’intéressée, qui ne se définit pas comme une chef de chœur mais comme coach vocale et thérapeute de la voix, je venais pour chanter bien sûr, mais aussi pour découvrir avec curiosité son approche pédagogique.

J’ai tout de suite adhéré à ce groupe, ouvert, bienveillant et tourné vers les autres. Nous venons tous pour  chanter bien sûr  mais aussi pour panser nos blessures car nous en avons tous, dans le respect de la personne et dans les rires qui font beaucoup de bien. Nous travaillons l’ancrage, la respiration, l’ouverture du 3ème œil si importants dans le chant mais surtout dans la vie quotidienne. Tous les personnages de la Comédia d’el arte sont mis en avant afin de faire ressortir celui qui se trouve plutôt dans l’ombre en chacun de nous. Regarder l’autre dans les yeux, lui faire des massages vocaux, parler ou chanter en « langue yaourt », se déplacer dans l’espace en respectant le rythme, les consignes en parlant ou en chantant, pratiquer des exercices de diction, de jeux de rôles, chanter seule, à deux, à plusieurs en groupe, en polyphonie, apprendre des chorégraphies tout en chantant (ce qui nous fait travailler les 4 registres de notre cerveau), apprendre aussi par chœur et dans les 3 registres, tous les chants afin de réellement partager avec le public, lors de divers événements.

D’ailleurs, en parlant d’événements, nous avons vécu une chose unique et incroyable : chanter au Zénith de Toulon en première partie du groupe corse I Muvrini, quelle expérience il n’y a pas de mot !!!…

Domi nous propose autant de facettes durant 2 heures hebdomadaires sans que jamais les ateliers ne se ressemblent.

Une vraie bouffée d’oxygène !